L'Habillement du Soldat - 1er Grenadier

Son Habillement
Exemple

En détail
Les boutonnières doivent être à 6 ligne du bord de la guêtre.
Dessin
La guêtre sera cousue sur le derrière du mollet pour un ajustement parfait.
Le bas de la guêtre emboîtera bien le coup de pied et recouvrira entièrement la boucle et les 2/3 au moins de la chaussure. Le bas de la guêtre et le soufflet sont doublés de toile.
Plus
Les noires serviront aux services et aux déplacements.
Guêtre noire
Jarretièles
Les jarretières d’environ 22 mm de large, seront dans le même tissus que la guêtre et seront attachées avec des boucles de cuivre jaune unies, carrées avec des angles arrondis.
Ces jarretières seront portées au dessous du plis du jarret.
Boucle
La lanière
La lanière de sous le pied pourra être dans la même étoffe ou bien le plus souvent en cuir de 22mm de largeur.
Elle s’attachera à l’aide d’une boucle de couleur jaune.
Le bonnet à poils

LE BONNET À POIL DES GRENADIERS À PIED DE LA GARDE IMPÉRIALE
Modèle 1808-1815.

Quel objet symbolise le plus la garde Impériale, nous ne pouvions passé à côté du symbole de celle ci, à savoir le fameux bonnet à poils.

En effet, «  DE TOUS LES OBJETS MILITAIRES ET HISTORIQUES QUE NOUS SOMMES AMENÉS À RENCONTRER, AUCUN NE PEUT RIVALISER, PAR SON PRESTIGE, SON SYMBOLISME, AVEC CELUI QUE NOUS ALLONS VOUS PRÉSENTER AUJOURD’HUI :
SOUVENIR INCARNANT MIEUX QUE TOUT AUTRE, L’ÉPOPÉE NAPOLÉONIENNE, ET LA GRANDE ARMÉE, LE BONNET D’OURSIN DES GROGNARDS EST UN MYTHE DONT TOUT PASSIONNÉ D’HISTOIRE A RÊVÉ, UN JOUR…  »
BERTRAND MALVAUX
LES GUETRES
Les guêtres doivent être proportionnées à la taille de l’homme qui doit les porter. Les guêtres blanches seront mises pour les gardes et les exercices de parade. Les noires serviront aux services et aux déplacements.

Les blanches seront en toiles tandis que les noires seront elles en drap de laine. Elles comporteront entre 20 et 24 boutons, d’un diamètre de 12 mm qui seront posés dans l’alignement de ceux de la culotte.

Les boutons des guêtres blanches seront en tissus et pour les noires en métal doré et plat. Les boutonnières doivent être à 6 ligne du bord de la guêtre. Une bande de toile de 18 lignes doit venir renforcer ces boutonnières et aussi le dessous des boutons. Une bande de toile d’un pouce de large et recouvert du tissus de la guêtre renforcera le haut de celle-ci. Ces guêtres monteront jusqu’à la rotule du genoux dont elles couvriront le mouvement. Elles serreront le mollet.

Elles s’attacheront au premier et deuxième boutons du bas de la culotte par des boutonnières perpendiculaires.

La première sur le morceau de tissus intérieur,  un peu au-dessus du bouton du bas et en dehors de la culotte, la seconde sur les deux morceaux de tissus de la guêtre, entre le deuxième et le troisième bouton de la culotte et en arrière, de sorte que le bouton du bas soit couvert par la guêtre et qu’il n’apparaisse pas, ne laissant apparaître que le second bouton de la culotte et bien entendu le troisième qui pour la guêtre n’a pas d’intérêt.
Association JR Coignet
3, rue des Rameaudes - F-77148 Laval En Brie - France