Qui sommes nous ? - 1er Grenadier

ASSOCIATION JEAN ROCH COIGNET
1er GRENADIER
  LEUR HISTOIRE
Jean Roch Coignet, un bon centre de formation..

En représentant de son mieux le glorieux 1er Bataillon du 1er Régiment des Grenadiers à pied de la Garde Impériale, notre site et nos valeureux reconstitueurs que vous pourrez rencontrer lors de bivouacs vous ferons partager leur goût pour l’histoire de cette période historique qui a vu des hommes suivre pour un idéal, mais aussi parfois peut être contraints et forcés un homme qui au fait de sa gloire les a menés des frontière du Portugal à Moscou et de Hanovre jusqu’au sud de l’Italie et bien plus loin encore en se rendant  pour certains en Egypte et en Orient.

Rencontrons aux détours de leurs chemins tout à la fois, la gloire mais aussi la mort.

Aujourd’hui, notre association qui est la plus ancienne des association de reconstitution française d’un groupe de la Garde Impériale, peut s’enorgueillir d’avoir vu passer dans ses rangs la quasi-totalité des responsables des autres groupes et associations françaises de reconstitution de la Garde Impériale.

Actuellement,  l’association Jean Roch Coignet est la seule association de la Garde Impériale à avoir obtenu le Label décerné par le Service Historique du Ministère de la Défense  avec qui plus est, une note de 18/20.
Pierre
coignet
Nos manifestations

Nous sortons environ une fois par mois sur le terrain, quelquefois d’avantage.

Au programme de ces sorties, couchage sous la tente, pour certains sur la paille, pour d’autres sur des lits de camp, école du soldat, partage avec le public, chants et bonne tranches de rigolades entre amis.

Si les plus anciens de l’association ont parcouru l’Europe dans tous les sens, se rendant là où des reconstitutions de batailles avaient lieu et là où le soldat Coignet avait combattu, aujourd’hui notre terrain de jeu est surtout la France, mais nous sortons encore régulièrement hors de nos frontières, Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie mais aussi Malte et surtout Moscou, où nous avons été en 2017, le premier groupe de reconstitution napoléonienne à avoir été invité et à avoir reçu l’autorisation de défilé dans les rues de la capitale russe.

Notre séjour d’une semaine nous a permis de partager notre passion de l’histoire de cette époque, de découvrir cette formidable ville et surtout de découvrir que les moscovites vouent un véritable respect à Napoléon.
Son histoire

Nous sommes le 16 août 1776, Jean-Roch Coignet arrive au monde à Druyes -les – Belles – Fontaines, commune du département de l’Yonne située entre Auxerre et Clamecy.
Acte de naissance et de Baptème de Jean Roch Coignet (Archives Départementales de l’Yonne en ligne –  Druyes les Belles Fontaines  B.M.S.  1760-1783   –    5MI 376/05  page 164)
D’une famille modeste, quasiment livré à lui-même, le décès de sa maman très jeune et le remariage de son père aubergiste avec une jeune servante de 18 ans qui le maltraite, le pousse très rapidement lui et son frère à quitter le foyer familial tout en laissant son petit frère et sa petite soeur.
A 8 ans,accompagné de son frère il partent vers l’inconnu.
Pendant 4 années il sera employé comme berger, charretier, garçon d’écurie avant de revenir seul dans son village où il sera employé par sa demie soeur issue d’un premier mariage de son père qui ne le reconnaîtra pas. Lire la suite....

Les Cahiers du Capitaine Coignet

De telles mémoires donnent un témoignage qui parfois est sujet à caution, sur les Guerres Napoléoniennes et assoit la légende napoléonienne.

Les cahiers du Capitaine Coignet sont disponibles au téléchargement sur le site Gallica en cliquant sur le lien suivant :

Concernant ce lien, il s’agit de l’édition des Cahiers du Capitaine Coignet publiés en 1896, d’après le manuscrit original par Lorédan Larchey; avec 84 gravures en couleur et en noir d’après les dessins de Julien Le Blant.
D’autres éditions sont disponibles sur ce même site.
Coignet

La Garde
Petite présentation raccourcie de la Garde

Ma vieille Garde … a fait plus qu’on ne peut attendre des hommes …

Napoléon
Les activitées de l'association
Introduisez votre adresse mail pour obtenir plus de renseignements.
Association JR Coignet
3, rue des Rameaudes - F-77148 Laval En Brie