L'histoire de Jean Roch - 1er Grenadier

1er Grenadier
1er Grenadier
Aller au contenu
Jean Roch Coignet, son histoire...
 
Son histoire
 
Nous sommes le 16 août 1776, Jean-Roch Coignet arrive au monde à Druyes -les – Belles – Fontaines, commune du département de l’Yonne située entre Auxerre et Clamecy.
Acte de naissance et de Baptème de Jean Roch Coignet (Archives Départementales de l’Yonne en ligne –  Druyes les Belles Fontaines  B.M.S.  1760-1783   –     5MI 376/05  page 164)
D’une famille modeste, quasiment livré à lui-même, le décès de sa maman très jeune et le remariage de son père aubergiste avec une jeune servante de 18 ans qui le maltraite, le pousse très rapidement lui et son frère à quitter le foyer familial tout en laissant son petit frère et sa petite soeur.
 
A 8 ans,accompagné de son frère il partent vers l’inconnu.
 
Pendant 4 années il sera employé comme berger, charretier, garçon d’écurie avant de revenir seul dans son village où il sera employé par sa demie soeur issue d’un premier mariage de son père qui ne le reconnaîtra pas. Lire la suite....






Les Cahiers du Capitaine Coignet

 
De telles mémoires donnent un témoignage qui parfois est sujet à caution, sur les Guerres Napoléoniennes et assoit la légende napoléonienne.

 
 
Les cahiers du Capitaine Coignet sont disponibles au téléchargement sur le site Gallica en cliquant sur le lien suivant :


Concernant ce lien, il s’agit de l’édition des Cahiers du Capitaine Coignet publiés en 1896, d’après le manuscrit original par Lorédan Larchey; avec 84 gravures en couleur et en noir d’après les dessins de Julien Le Blant.
 
D’autres éditions sont disponibles sur ce même site.
La naissance de JR Coignet
Nous sommes le 16 août 1776, Jean-Roch Coignet arrive au monde à Druyes -les – Belles – Fontaines, commune du département de l’Yonne située entre Auxerre et Clamecy.
Acte de naissance et de Baptême de Jean Roch Coignet (Archives Départementales de l’Yonne en ligne – Druyes les Belles Fontaines B.M.S. 1760-1783 – 5MI 376/05 page 164)
Lieu de naissance
Druyes -les – Belles – Fontaines, commune du département de l’Yonne située entre Auxerre et Clamecy
Plaque commémorative
Plaque Commémorative plaçée sur la façade de la maison natale du Capitaine Coignet
Après Waterloo..
Chevalier depuis le 25 prairial de l’an XII, il sera promu officier durant les Cent Jours, mais il ne sera officiellement autorisé à porter cette dernière décoration qu’en 1847, en référence à une ordonnance de 1831 sur les décorations accordées pendant les Cent-Jours.
Au cours de sa carrière militaire, il participera à seize campagnes et quarante-huit batailles, et bien qu’au cœur de l’action, il ne sera jamais blessé.
Il passera la fin de sa vie à Auxerre, où il achètera et tiendra une auberge.
Ses Carnets
Vers la fin de sa vie après avoir appris à lire et à écrire vers l’âge de 35 ans, Jean-Roch Coignet publiera ses souvenirs après le décès de son épouse, survenu en août 1848.
Ils seront publiés à Auxerre entre 1851 et 1853 sous le titre Aux vieux de la Vieille.

Sa fin..
A l’âge de 89 ans il décédera à Auxerre où il sera inhumé le 10 décembre 1865.
La Série Télévisée
 
La série Jean-Roch Coignet est une mini-série française mise en scène par Albert Vidalie d’après Les cahiers du capitaine Coignet et autres documents d’époque. Réalisée par Claude-Jean Bonnardot. Série composée de sept épisodes de 52 minutes environs sur une seule saison. Ils ont été diffusés du mardi 23 décembre 1969 au samedi 3 janvier 1970 sur la première chaîne de l’époque de l’ORTF. Elle a aussi été diffusée au Québec, du 8 juin au 20 juillet 1970 à la Télévision de Radio-Canada.
 
 
La série retrace la vie et l’histoire de Jean-Roch Coignet, fils de paysan qui fit une carrière militaire exemplaire au cours de seize campagnes du Consulat et de l’Empire, participant à quarante-huit batailles, sans avoir jamais été blessé.
Association JR Coignet
3, rue des Rameaudes - F-77148 Laval En Brie - France
Created by 3ART With WebSite X5

1er Grenadier
Retourner au contenu